top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurpassionsportyves

Musculation pour enfants et adolescents

Il n’y a aucune raison pour que les enfants et les adolescents ne fassent pas de musculation. L’entraînement en force est bénéfique pour tous les groupes d’âge lorsqu’il est effectué correctement.



Les enfants et les adolescents sont très flexibles et acquièrent rapidement des capacités motrices. Ils sont donc le plus souvent mieux adaptés que les adultes pour faire de la musculation, explique Tron Krosshaug, … mais l'entraînement doit être fait correctement et c'est de cela que traite le reste de cet article.


Krosshaug est professeur au Centre de recherche sur les traumatismes sportifs d'Oslo, Département de médecine du sport, à l'École norvégienne des sciences du sport (photo).



Si les enfants et les adolescents souhaitent commencer ou poursuivre l’entraînement en force, il est important de considérer :


  • les techniques

  • Les connaissances requises

  • L'importance de réaliser un programme adapté aux profils


Mais d'abord :

Deux mythes courants concernant la jeunesse et l'entraînement en force sont qu'il ne faut pas commencer avant que le corps ne soit grand et bien développé, et que les jeunes ne devraient s'entraîner qu'avec leur propre poids.


Pas besoin d'éloigner les enfants


L’une des hypothèses les plus courantes est que l’entraînement en force peut nuire à la croissance et que, pour cette raison, l’entraînement en force ne devrait pas commencer avant que le corps ne soit grand et bien développé.


- C'est un mythe depuis des décennies et n'est étayé par aucune preuve actuelle. Rien n’indique aujourd’hui que l’entraînement en force soit nocif pour ces groupes d’âge, déclare Tron Krosshaug.


Un autre mythe veut que les jeunes ne devraient faire de l’exercice qu’avec leur propre poids.

- Je ne vois aucune logique à conseiller "le poids corporel uniquement". L'entraînement avec le poids corporel peut être très lourd et la clé est d'ajuster la charge à la personne. Ceci est plus facile à faire avec des poids externes. L'ajustement de la charge pour les exercices avec le poids corporel est possible mais nécessite plus de connaissances.


Le professeur Krosshaug souligne l'importance de réaliser correctement les exercices de musculation avec la bonne technique et un plan et un objectif raisonnables.


L'importance de la technique


Une technique correcte est importante : tout d’abord, il s’agit d’obtenir le meilleur stimulus musculaire possible ; deuxièmement, pour éviter les blessures. Mais comment savoir quelle est la bonne technique si vous n’avez jamais fait de musculation auparavant ?


- Il existe de nombreuses ressources disponibles, notamment sur Internet. Cependant, ces ressources peuvent ne pas être fondées sur des données probantes ni développées par des experts. Il est donc important d’être critique et d’utiliser des ressources réputées.


Vous voudrez peut-être commencer par demander conseil à des personnes formées en matière d'exercice et d'entraînement, telles que des entraîneurs personnels ayant quelques années d'expérience en musculation, explique Krosshaug.


Le programme de formation - votre meilleur ami


Lorsque la technique est maîtrisée, il est important de suivre un programme et un plan d’entraînement.


- Il est toujours préférable de suivre un programme d'entraînement sous-optimal que de ne suivre aucun programme, ajoute Krosshaug.


Il y a plusieurs raisons à cette affirmation :


  • Avec un plan pour les exercices que vous faites, le programme sera probablement mieux équilibré. En règle générale, les jeunes garçons ont tendance à entraîner la poitrine et les biceps, et moins les autres muscles importants. Au fil du temps, cela peut augmenter le risque de blessure et n'est pas optimal si la performance sportive est souhaitée.

  • Avec un plan du nombre de séries et de répétitions, vous obtiendrez un meilleur équilibre de charge et de récupération.

  • Vous pouvez contrôler la charge pour ne pas arrêter de progresser et éviter de trop vous entraîner au fil du temps.

  • Si vous vous entraînez trop intensément pendant une longue période, vous ne serez pas plus fort - vous pourriez même vous affaiblir et augmenter votre risque de blessure.


Doublez la force avec le bon programme


Aussi, en ce qui concerne le programme de formation, le professeur Krosshaug recommande de demander conseil à des personnes compétentes et ayant une formation appropriée.


- Trouvez une personne avec qui vous connecter qui a une formation dans ce sujet et qui peut vous aider à mettre en place un programme qui vous convient, explique le professeur Krosshaug.


À long terme, il est possible de plus que doubler la force en suivant un bon programme d’entraînement. De plus, un bon programme doit tenir compte des besoins de repos du corps. Cela est particulièrement important pour les enfants et les jeunes qui aiment faire du sport, aussi bien pendant qu'en dehors du temps scolaire.


- Tu dois faire attention à toutes les autres activités que tu fais, afin de te reposer suffisamment, te rappelle Krosshaug.


Quand tout va bien, commencez et entraînez-vous. Bonne chance!




19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page