Rechercher
  • passionsportyves

L'ENTRAÎNEMENT INVISIBLE, C'EST QUOI ? on en PARLE 😊

Dernière mise à jour : 13 juil.

Les informations distillées ci-dessous sont général, ce qu’il faut retenir en revanche, c’est l’idée, le concept, nous ne parlons pas d’intolérance à certains aliments, il est évident que tout doit être adapté à l’individu « bien-être, sport récréatif et performance » On ne règle pas une 2chevaux comme on règle une formule1, ça ne veut pas dire pour autant que le premier sera négligé 😊simplement adapté aux réalités de la vie.


A le lire, ça laisse penser qu’on s’entraînerait sans s’en rendre compte en dehors de nos séances, et c’est un peu vrai ! Mais attention à ne pas faire de raccourci : cesser les séances de sport pour ne compter que sur l’entraînement invisible ne peut pas fonctionner (vous vous en doutiez) car ce dernier est étroitement lié à vos séances de sport !


On vous explique :



DE QUOI EST COMPOSÉ L’ENTRAÎNEMENT INVISIBLE ?


« L’entraînement invisible » est un terme désignant tout ce qui entoure l’entraînement physique et qui va affecter votre progression, optimiser vos résultats si vous préférez. Mais comme tout entraînement, s’il est mal conduit il sera néfaste et freinera les adaptations que vous tentez de mettre en place…


On vous a sûrement déjà dit des choses comme « faites du sport ET mangez sain » ou encore « il faut intégrer votre séance de sport dans une hygiène de vie globale saine ». Si vous faites des cours avec nos coachs ce sont des choses que vous avez déjà entendu tant notre vision est holistique et tant notre philosophie va plus loin que l’animation de séances sportives.


Et bien l’entraînement invisible relève de ces choses-là, et on peut lister parmi ses composantes

  • - L’alimentation

  • - Le repos (physique et psychologique)

  • - Les techniques de récupération

  • - Les soins

Voyons au regard de ces 4 composantes comment vous pouvez alors contrôler votre entraînement invisible pour qu’il favorise les adaptations et ne soit pas à freins dans l’atteinte de vos objectifs quels qu’ils soient.


L’ALIMENTATION :


Après une séance de sport votre corps a besoin de recharger les batteries. Les muscles vidés de leur glycogène ont besoin de sucre pour en reconstruire et refaire les stocks, mais parfois aussi de protéines pour réparer / renforcer les microlésions dues aux efforts fournis dans certains type d’entraînement (hypertrophie, force, explosivité…) et d’eau, le muscle en étant composé à 75 % ! Il est donc nécessaire que vous mangiez et pour que cet exercice de votre entraînement invisible soit efficace, voici comment procéder. - Mangez dans l’heure qui suit la fin de votre entraînement : La « fenêtre métabolique » est la plus ouverte dans les 2 à 4 heures suivant l’entraînement. C’est la période pendant laquelle votre corps assimile et aiguille le plus facilement et le plus efficacement les nutriments ingérés, avec une mention spéciale pour ceux ayant été ingérés dans la deuxième demi-heure post-entraînement


LE REPOS


Par repos on entend le fait de se poser et de se détendre, pourquoi pas de faire une sieste, mais aussi le sommeil plus profond et long de la nuit qui suit. Bien que critiqué par certains pour son manque de précision et sa vulgarisation des choses, le phénomène de surcompensation est pourtant un fait constatable et constaté par tous et explique parfaitement comment le repos vous fait progresser


La SURCOMPENSATION c’est quoi ? On en parle? ok PROMIS 😊


Le fait est que c’est pendant la phase de repos post-entraînement que la réparation se fait. Et comme après une pluie diluvienne ayant inondée votre hall d’entrée, lorsque la pluie cesse vous allez colmater les trous et veillez à améliorer l’étanchéité pour ne pas que ça se reproduise non ?


Et bien ici aussi, le corps va non seulement réparer les dégâts pendant cette phase mais aussi renforcer la structure. On progresse donc dans les temps où on ne fait rien, à condition d’avoir donné de soi et fait des dégâts avant


Quant au sommeil, il est alors PRI-MOR-DIAL. Si vous faites des nuits de 5h00 oubliez les progrès !


En effet, sans rentrer dans le détail le sommeil profond est le seul permettant la réparation des structures nerveuses et la diffusion en masse des hormones nécessaires à votre progression. J’entend alors dire « les heures avant minuit comptent double ! »… NON


Les premières heures de sommeil sont les plus réparatrices et par extension on a transformé ceci en « les heures avant minuit », mais ça fonctionne que vous vous couchiez à 19h00 avec les poules ou à 4h00 avec les Geeks ! « Façon de parler » il vaut mieux ce coucher avant minuit. 😊

Sachant cela, prenez garde à ce point de votre entraînement invisible et corrigez vos erreurs.


LES TECHNIQUES DE RÉCUPÉRATION :


A moins que vous ne soyez sportif professionnel vous n’aurez pas de masseur dédié à votre récupération post-entraînement !

Néanmoins, afin de parfaire cette branche de votre entraînement invisible vous pouvez choisir une ou plusieurs des techniques de récupération suivantes :

Toute les techniques sont accessible car elle demandent peu de moyens, cependant il est préférable d’être accompagné d’un coach maitrisant l’ensemble de ces techniques qui , mal appliqué peuvent être contreproductive. (encadrement d'un top coach)


  • -Automassages

  • - Bain froid / Bain chaud

  • - Etirements intelligents (Cf. article à venir encadré d’un coach)

  • - Relaxation

Et si vous y avez accès, optez sans hésiter pour l’une des solutions suivantes :

Toutes ses techniques demandent un véritable encadrement IMPORTANT


  • - Cryothérapie

  • - Electrostimulation

  • - Simulation d’altitude

  • - Massage ostéo / kiné

LES SOINS:


Les soins constituent non seulement un entraînement invisible mais aussi un entraînement permanent ! L’entraînement malmène le corps il faut le savoir, il est donc important de le faire surveiller régulièrement comme on fait la révision puis le contrôle technique de sa voiture. Les outils suivants permettent de déceler les petits soucis et de s’en débarrasser avant qu’il ne deviennent de gros tracas qui empêcheront vos progrès - Suivi Médical - Suivi Kiné / Ostéo - RDV Podologue (semelles orthopédiques si besoin) - Soins dentaires - … Le corps doit fonctionner à son 100 % pour répondre au mieux aux sollicitations d’entraînement et aux contraintes de la vie qui des fois nous mènes la vie DURE 😉


EN CONCLUSION:


L’entraînement invisible c’est toutes ces petites choses autour de l’entraînement et qui influe sur celui-ci. Après avoir lu cet article, cet entraînement demeurera invisible mais pas inconscient, alors profitez-en pour optimiser tout ce qui peut l’être au regard des conseils précédents. Vous n’en aurez que de meilleurs résultats !




PASSIONSPORT 360° prend tout son sens à la lecture de cet article, smart conditioning , entrainement intelligent, nous te faisons prendre conscience de tout ce qu'il mettre en place pour OPTIMISER TA VIE, TA SANTE? TA PERFORMANCE ? ne perd plus ton temps fais toi accompagner.



12 vues0 commentaire